pourquoi cafés gorille

Symbole de force et de douceur, le gorille évoque aussi la fragilité et la rareté.

Le café est un bien culturel partagé par toute l’humanité. Mais, bien que cultivé aujourd’hui tout autour de la planète dans la « coffee belt » (tous les territoires proches de l’équateur réunissant les conditions propices à la croissance du café), il provient néanmoins à l’origine d’une région bien précise de notre magnifique planète : l’Afrique. Tout comme le gorille : fort, noir, doux, sympathique et intriguant. Il n’y a pas de gorilles en Ethiopie, pays d’origine du café, mais aujourd’hui les plantations de café collent à l’habitat des gorilles des montagnes au Rwanda, en Ouganda, au Burundi, et au Congo. L’arabica étant cultivé en altitude, parfois à plus de 2200 mètres, l’habitat des gorilles se situe juste au-dessus de la lisière des plantations. 

Le café constitue une ressource vitale pour des millions de personnes, et procure du plaisir à tellement d’autres. Paradoxalement, tout comme le gorille, le café est aujourd’hui menacé. Notre démarche s’inscrit dans la volonté de respecter ce produit précieux de l’arbre à la tasse.

C’est la raison pour laquelle nous ne choisissons que des cafés de qualité (score 80+) produits dans le respect des hommes et des femmes qui le cultivent.

Fondé en 2020, Cafés Gorille est un atelier de torréfaction artisanal, situé à Calvisson (Gard).

Dans notre atelier-boutique, nous travaillons sur un torréfacteur LAUZANNE 12kg de 1979, produit d’un véritable savoir-faire et objet rare lui-aussi.

Notre ambition ?

Produire un café de spécialité centré sur la qualité et les saveurs. Bref, être acteur engagé dans la « troisième vague » de l’histoire du café.

Notre attachement au savoir-faire artisanal traditionnel, va de pair avec une vision résolument moderne : nous travaillons à l’ancienne et sommes attentifs à l’actualité mondiale du café, aux habitudes de consommation et aux dernières tendances.

Torréfaction artisanale,
Cafés de spécialité : pure origine
Traçabilité garantie,
Respect du producteur et du consommateur,
Approche moderne du café

Au plaisir !