LES DIFFÉRENTS TYPES DE TORRÉFACTION

EN BREF

L’acidité ne vous fait pas peur ? Vous voulez explorer et savourer les saveurs uniques de ce café de spécialité ? Une torréfaction légère (LIGHT) mettra en relief ses spécificités aromatiques.

Si vous préférez le café équilibré, optez pour la torréfaction intermédiaire (MEDIUM) qui produit un café assez rond et équilibré qui garde son caractère d’origine et qui se prêtera à toutes vos envies.

Vous aimez votre café bien noir et serré, voire amer ? Ce café conviendra parfaitement à vos goûts si vous choisissez une torréfaction foncée (DARK).

LA TORREFACTION C'EST QUOI ?

Pour rappel, la « torréfaction » désigne la cuisson du grain de café vert dans un four appelé « torréfacteur ». Notre torréfacteur est une magnifique machine qui date de 1979, entièrement restaurée… par Mike, notre torréfacteur passionné, tout ce qu’il y a de plus humain.

La torréfaction est une étape cruciale dans le voyage que le café effectue pour arriver jusqu’à vous. C’est là que le café vert développe ses arômes et ses saveurs. Avant la torréfaction, il ne peut être consommé. Après, on a du mal à lui résister !

Nous sélectionnons des cafés de qualité, dits « de spécialité ». Ils ont été cultivés avec soin, cueillis manuellement à maturité, et séchés ensuite avec le plus grand soin (pour plus d’information, cliquez ici).

Mike a choisi de ne proposer que des torréfactions de type médium. La torréfaction médium correspond le mieux au type de consommation de notre région, voire de notre pays. Elle s’adapte aussi bien aux extractions douces (filtre, piston) qu’aux cafés plus corsés (Moka, Espresso). Sans aller jusqu’à la torréfaction dite italienne ou « dark », qui masque les saveurs et arômes et qui produit l’amertume, la torréfaction médium permet néanmoins de révéler le caractère intense du café.  Ce choix nous permet de vous proposer une expérience « café » adaptée à vos goûts ici, dans le respect du travail du producteur de l’autre coté du monde.

1 - La torréfaction légère : LIGHT

La torréfaction légère fait prendre au café une couleur marron clair, sans huile en surface. Les cafés ainsi torréfiés présentent une acidité marquée et un corps très léger. C’est une méthode propice à la mise en valeur des notes florales, fruitées ou herbeuses, et des arômes uniques de chaque café de spécialité. 
Certains cafés – le café d’Indonésie, par exemple –, en raison de leur profil aromatique atypique, ne gagnent pas à être consommés de cette façon. 
Cette torréfaction s’arrête juste après le premier crack  et la température du grain culmine aux alentours de 200°.

C’est le café de prédilection en Europe du Nord…

2 - La torréfaction intermédiaire : MEDIUM

La torréfaction intermédiaire produit un café de couleur brune (« robe de moine ») sans huile à la surface. Ainsi torréfié, le café présente une très faible acidité et un profil rond. Ce degré de torréfaction, qui n’efface pas la richesse aromatique d’origine du café, lui offre une sucrosité accrue. En tasse, le café est plus doux, plus équilibré.

Cette torréfaction va au-delà du premier crack et la température du grain n’excède jamais les 220°. On parle du sweet spot… 

Pour obtenir un café équilibré, la torréfaction intermédiaire (medium) produit un café assez rond, mais qui a du caractère et qui se prêtera à toutes vos envies.

C’est le café idéal pour commencer à percevoir l’intérêt gustatif du café de spécialité…

3 - La torréfaction foncée: DARK

Autrefois, la torréfaction poussée – souvent trop poussée – permettait de couvrir les défauts du café et d’uniformiser le rendu général sous un goût brûlé. Ici, que nenni ! Notre café n’a rien à cacher.

Mais en poussant sa torréfaction dans une mesure raisonnable, le café prend une couleur brun foncé et ses huiles migrent à la surface. Ainsi torréfié, le café perd une partie de ses parfums d’origine, mais il acquiert de la force, il devient plus corsé. Si son amertume tend à s’accentuer, il développe également des notes de chocolat, de noisette et de caramel.

Cette torréfaction va jusqu’au second crack (voire au-delà) et avoisine les 220-230°.

Certains cafés, particulièrement fruités, ne gagnent pas à être torréfiés de façon trop prononcée car ils perdraient leur intérêt gustatif majeur. C’est pour cette raison que nous ne vous proposons pas de cafés en version DARK.

Ce fut le café de prédilection dans le bassin méditerranéen. Mais les palais des consommateurs se sont progressivement affinés et les amateurs ont découvert les subtilités du café de spécialité, délaissant le café de commodité souvent trop torréfié au profit du premier… à déguster sans sucre, et préférablement torréfié plus légèrement, s’il vous plaît !